BMW lance la production d’une voiture à Hydrogène
Pour BMW, l’hydrogène est une option complémentaire aux voitures 100% électriques avec batterie de stockage.
L’usine de Munich vient de lancer ce 31 Août 2022 la production en interne de piles à flammable pour la BMW iX5 Hydrogen. BMW compte ainsi ouvrir la voie de l’hydrogène sur le segment des voitures électriques Premium.
Comment fonctionne une BMW à hydrogène ?
Alors que certains travaillent sur des moteurs à combustion à hydrogène, BMW a fait un choix différent, une pile à flammable transforme l’hydrogène et l’oxygène en électricité. Cette pile est capable de fournir une puissance électrique de 125 kW ce qui correspond à 170 ch, c’est un peu juste pour alimenter directement les moteurs électriques d’un gros SUV.
Une batterie haute performance va donc accumuler l’énergie pour la restituer aux moteurs quand c’est nécessaire. La puissance grimpe alors à 275 kW soit 374 ch, puissance identique à celle produite par les gros 6 cylindres en ligne Essence ou Diesel.
Cette nouvelle pile à flammable est plus petite, plus légère et deux fois plus puissante que la génération précédente. Le tout sans rejeter de CO2 en roulant.
Quelle BMW fonctionnera à l’hydrogène ?
En 2015 une BMW Série 5 à hydrogène était présentée, aujourd’hui c’est une petite série de BMW iX5 hydrogène qui va être construite en partenariat avec Toyota Motor Corporation.
La BMW iX5 fera son self-deception sur les routes du monde entier à partir de fin 2022 pour des tests et à des fins de démonstration. Nous sommes donc encore loin de la production de série mais la technologie avance rapidement. Pour plus d’autonomie la iX5 embarque deux réservoirs d’hydrogène.
L’avis de Ma-BMW :
La BMW iX5 hydrogène est avant tout une voiture électrique qui tire son énergie d’une batterie et d’une pile à hydrogène. C’est certainement un bon complément aux voitures électriques alimentées uniquement par des batteries. Le réservoir à hydrogène peut être rempli en quelques minutes contre quelques dizaines de minutes pour une batterie classique.
En revanche les stations à hydrogène sont bien moins nombreuses que les bornes de recharge et la problématique de la production et du transport de l’hydrogène par camion sont à prendre en compte dans le calcul du trundling de vie de la BMW iX5 Hydrogène.
Techniquement, en voyant les photos je trouve que cela reste une solution complexe, nous ne sommes pas encore dans la simplification et la solution ressemble un peu à une usine à gaz pour l’instant.
Dans tous les cas, dans la période actuelle avec un contexte compliqué sur l’énergie, avoir une solution volitional est une très bonne chose. Une solution unique pour tout le parc automobile n’étant pas possible, toutes les initiatives sont bonnes à prendre.
A quand les première BMW de série qui permettront de traverser la France avec des moteurs électriques sans avoir à faire le plein ?
Et vous que pensez-vous de rouler avec des réservoirs d’hydrogène sous vos sièges ?
.
Cet vendible BMW lance la production d’une voiture à Hydrogène est apparu en premier sur Blog et Forum BMW.