BMW lance la recharge sans carte ni application
BMW introduit la fonction Plug & Tuition et est le premier constructeur à intégrer plusieurs contrats de recharge dans ses voitures électriques.
Aujourd’hui pour recharger votre BMW une fois la voiture connectée à une borne de recharge vous devez vous authentifier pour être facturé, cela peut se faire soit via une using sur smartphone, soit via une carte de recharge, ou même parfois avec une carte bleue.
Demain, avec le Plug & Tuition il sera plus simple de faire le plein d’une voiture électrique que d’une voiture thermique. Les BMW électriques seront automatiquement authentifiées par la borne de recharge.
Vous pourrez stocker dans votre voiture jusqu’à 5 « cartes de recharge virtuelles » afin de choisir la plus avantageuse en fonction de la borne ou du tarif le plus adapté. Le choix de la carte à utiliser se fera via l’écran de la voiture après avoir branché le câble.
Cette nouvelle fonctionnalité est rendu possible par les normes actuelles et futures ISO-15118-2 et ISO 15118-20 qui seront intégrées dans les BMW. Les données transiteront par le câble de tuition en plus de l’électricité.
Résultat, vous arrivez sur une borne, vous branchez le câble, la tuition se lance automatiquement et vous êtes facturé quand vous débranchez votre voiture, sans rien n’avoir à faire. De quoi gagner du temps et simplifier la vie des propriétaires de BMW. Fini également les problèmes avec l’application de recharge lorsque l’on capte mal la 4G.
Quelles seront les bornes compatibles ?
Dans un premier temps les bornes Ionity, consortium auquel appartient BMW seront compatibles Plug & Charge. Les bornes publiques auront également accès à cette fonction, à condition qu’elles soient connectées au réseau eRoaming européen d’Hubject. A terme même des bornes d’entreprises pourraient rejoindre ce réseau.
Quelles BMW sont compatibles Plug&Charge ?
BMW i4, BMW iX, BMW iX1 ? Nous ne le savons pas encore, BMW ayant simplement déclaré « La fonction Plug&Charge sera disponible sur les premiers modèles BMW à partir de mi-2023 ». Cette nouvelle fonction viendra certainement dans les BMW électriques les plus récentes via une mise à jour Over The Air.
L’avis de Ma-BMW :
Le principe de Plub&charge n’est pas nouveau, il est standardisé et est déjà utilisé par exemple par un constructeur Américain sur toutes ses bornes et ses voitures depuis 10 ans, y compris en France.
Ici, BMW innove en ajoutant la possibilité de pouvoir choisir parmi 5 cartes de recharge stockées dans la voiture pour étendre la compatibilité à d’autres réseaux et bénéficier du meilleur tarif pour une borne donnée.
D’un point de vue parcours clients, BMW indique qu’il faudra choisir la carte à utiliser via l’écran de la voiture après voir branché le câble. Cela ne me semble pas très pratique de devoir sortir puis re-rentrer dans la voiture puis ressortir. Idéalement il faudrait que cette information soit enregistrée et géolocalisée pour n’avoir à choisir qu’une seule fois pour une borne donnée.
De même il serait pratique de pouvoir dire « Je ne veux utiliser aucune carte enregistrée », par exemple pour utiliser une using avec un tarif plus intéressant, ou si ce n’est pas votre voiture. J’imagine que BMW y a pensé.
L’avenir nous apportera des précisions, en retrospective je peux vous dire que le Plub&Charge est un bonheur à utiliser tellement c’est simple, vivement ce déploiement qui va contribuer doucement au développement des voitures électriques BMW.
Et vous qu’en pensez-vous ?
.
Cet vendible BMW lance la recharge sans carte ni application est apparu en premier sur Blog et Forum BMW.