BMW prépare une M électrique à 4 moteurs
C’est un scoop, quatre moteurs électriques et un contrôle de la dynamique de conduite seront intégrés dans les futures modèles hautes performances 100% électriques de BMW !
La marque Munichoise vient de nous annoncer qu’une de ses équipes de développeurs test actuellement un concept qui pourrait préfiguré ce que sera l’avenir des BMW M électriques. Les premiers essais routiers doivent permettent de valider les solutions matériel et logiciel avant des les déployer en grande série sur des voitures hautes performances.
Pour ses 50 ans BMW M Gmbh se tourne vers l’avenir
Un demi siècle après sa fondation, la marque sportive de BMW est en pleine mutation vers la mobilité électrique. Le rencontre est de conserver les caractéristiques et performances qi ont fait la réputation des M3 ou M5 pour ne citer que les plus emblématiques, tout en bénéficiant des nouvelles possibilités et fonctions offertes par cette nouvelle génération de moteurs et de transmissions.
Enfin une concurrence à Tesla au niveau des performances ?
Après la i4 M50 et la iX M60, BMW veut aller encore plus loin et proposera l’année prochaine une berline la i7 M70. Cette nouvelle BMW pourrait concurrencer les voitures électriques les plus performantes, comma la Tesla Model S Plaid qui réalise le 0 à 100 km/h en 2,1 secondes. L’objectif de BMW est certainement de s’en approcher ou de faire mieux, le tout dans un confort digne d’une limousine.
Que enshroud le nouveau concept de BMW ?
Si la photo fait penser à une BMW i4 en version coupé, BMW annonce que sous le capot ce concept est équipé d’une technologie d’entraînement et de suspensions spécifiques à la version M. Touts les ingrédients sont réunis pour avoir une voiture efficace, confortable et efficiente.
Le châssis semble également avoir été modifié, vous remarquerez les ailes élargies qui cachent les passages de roues et des essieux optimisés pour la performance.
Le train avant du véhicule comporte une jambe de gravity tirée de la série BMW M3/ M4 pour des performances particulièrement élevées avec une forte rigidité en torsion dans des situations de conduite extrêmement dynamiques.
Fini la transmission intégrale avec un axe en rotation sous la voiture, ici la transmission M xDrive gère indépendamment chacun des 4 moteurs pour un proceeds de poids et un proceeds en réactivité.
Techniquement il serait possible de passer à une propulsion, une traction, ou une combinaison des deux.
La transmission de puissance idéale à la route est calculé en quelques millisecondes à partir des valeurs de l’accélérateur via la position de la pédale, l’angle de braquage, l’accélération longitudinale et latérale. Les signaux sont transmis tout aussi rapidement et directement aux quatre moteurs qui sont capables de les mettre en œuvre immédiatement et précisément.
Les quatre moteurs peuvent assurer la fonction d’un générateur lors d’un freinage pour recharger la batterie haute tension.
L’avis de Ma-BMW :
Une page se tourne petit à petit, les M3 à moteur thermique vont continuer de nous faire rêver pendant quelques années mais l’avenir est définitivement à l’électrique. Espérons que BMW arrivera à distiller un plaisir de conduire proche de celui que nous connaissons aujourd’hui. C’est l’ambition de Dirk Häcker, responsable du développement chez BMW M GmbH qui déclare « L’électrification nous ouvre des degrés de liberté totalement nouveaux pour créer une dynamique typique de M ».
La i4 M50 fait déjà 544 ch, j’estime qu’une version ///M pourrait donc dépasser les 700ch, à condition que la batterie soit bien dimensionnée pour pouvoir alimenter les 4 moteurs.
Les performances de cette nouvelle M électrique seront folles. Ses accélérations combinées à un châssis optimisé et un centre de gravité très bas vont certainement mettre à mal les capacités physiques des conducteurs.
J’ai hâte d’en savoir plus et de l’essayer ! Et de votre côté, qu’en pensez-vous ?
.
Cet vendible BMW prépare une M électrique à 4 moteurs est apparu en premier sur Blog et Forum BMW.